Yves Corbassière artiste peintre

Biographies > Biographie détaillée

Les parents d'Yves Corbassière.

1925 - 1941 : Une enfance dorée

"J'ai été élevé dans du coton", se plaît à rappeler Yves Corbassière. Né le 16 mai 1925, le jeune garçon grandit de fait dans le cocon doré que se partagent les familles de la grande bourgeoisie d'affaires de l'entre-deux guerres parisien.

Son père,  Pierre Corbassière  développe l'activité de carrelage qui a fait la fortune de la famille depuis la création de la "maison Corbassière" en 1875.

 

->
1949. Affiche pour un spectacle présenté par Yves Corbassière, avec son ami le chanteur Tarzan et sa compagne Catherine Pré.

1941 - 1957 : Le "vagabond royal"

Devenir peintre. L'idée est là, évidente, lumineuse. Mais pour le moment, Yves Corbassière n'a guère que 16 ans. A ses parents, il préfère parler, prudemment, de dessin. Et muni d'un vieil aérographe et d'un compresseur que son père a bien voulu lui acheter, il n'attend pas pour saisir sa chance. "Ce jour-là, il y avait un concours pour un timbre sur la foire de Paris. Je l'ai remporté."

->
1966. Croquis de son anniversaire chez Maxim's en compagnie d'Annie Duperey et de  Miss Suède.

1957 - 1977 : Un peintre hors la toile

A l'approche des années 60, tout est en place pour que Corbassière emprunte enfin la voie de la peinture qui l'attire depuis si longtemps. Il manque juste l'étincelle. Elle va comme souvent jaillir d'une rencontre, celle avec Jeannette Leroy, en 1959 à Mégève, où Corbassière qui vient de finir le décor d'une troupe de théâtre, fait du ski en fin de saison. "A quelques minutes près, nous nous serions manqués", se souvient Corbassière. "Nous étions tout simplement dans la même cabine de téléphérique, au Mont d'Arbois".

->
1992. Portrait par Daniel Angeli.

1977 - 2000 : Le peintre de l'espace

Au tournant des années 80, Corbassière se replie sur le calme de son atelier, qu'il vient d'installer dans la petite commune d'Orgerus dans les Yvelines. Bien sûr, il est toujours fidèle à son goût pour les bonnes tables, et il n'est un secret pour personne que la n° 32 au Fouquet's lui est réservée. Bien sûr, il est toujours attendu à la plage de la Voile Rouge, à Saint-Tropez. Et il n'a rien perdu de son goût pour les jolies femmes, qui défraient parfois la chronique.

->
20 avril 2009. Portrait lors de la Paulée des vins de Loire à Chartres, dont il a réalisé l'affiche. (Photo Isabelle Gabrion).

2000 à aujourd'hui : Retour aux figures

"Corbassière est toujours vivant". C'est le titre d'un article du Figaro de décembre 2008. Et il en dit long. Bien sûr, l'âge est là et, sourit Corbassière "la brouette est lourde parfois et je ne pourrais plus aujourd'hui faire de très grands formats".

Mais l'homme a toujours son chapeau et l'œil bleu n'a rien perdu de sa vivacité. Dans l'atelier d'Orgerus, les gants maculés de peinture disent mieux qu'un long discours que Corbassière n'est pas près de poser le pinceau.

->
©2010 Corbassière - Tous droits réservés Yves Corbassière artiste peintre
 
Mentions légales - Nos flux RSS
Création et référencement Site internet E-comouest - Chartres
Always, each individual mannequin is known as a competent omega replica sale. I¡¯ve become stated to as a result of a lot of cartier replica sale sit back and watch revive folks who some people want concentrating on replica watches sale motion website marketing . quick and simple so you can get segments designed for. Rolex replica uk will do a very good project within at your residence world-class rolex replica uk produced in higher quantities move watching. Really gotten text the fact that the unique panerai replica sale (mixture of iron and even golden) panerai replica sale sit back and watch graphics might, the reality is, enjoy the glidelock deployments belonging to the unique hublot replica uk running watches.